C’est bientôt mon anniversaire et je me réjouis de fêter mes 37 ans parce que cette année les cadeaux vont prendre un sens tout particulier.

Ça faisait un moment que je réfléchissais à un concept pour fêter cette année de plus et l’autre jour, j’ai trouvé l’idée du siècle en faisant des recherches sur comment sauver le monde.

Depuis que je suis rentrée du Burundi, je réfléchis à comment je peux apporter une contribution constructive aux pays en voie de développement. Je lis des livres, blogs et articles afin de répondre à 3 questions de base:

  • Comment apporter de l’aide sans créer plus de dépendances ?
  • Comment aider en me sentant réellement impliquée et concernée ?
  • Quelles actions d’aide peuvent amener à des actions plus responsables ici ?

Je ne vous cache pas que j’ai récolté beaucoup d’informations, mais que je ne suis pas arrivée à une conclusion phénoménale qui va révolutionner le monde. Pas encore.

Par contre, j’ai trouvé mon concept d’anniversaire !

Je vais faire don de mon anniversaire pour construire un puit en Ethiopie. Je vous explique. J’ai trouvé une ONG qui s’appelle charity : water et qui a un concept tout simple : depuis 2006, ils récoltent des fonds pour financer des projets hydrauliques dans le but de donner accès à l’eau potable et améliorer les conditions sanitaires de millions de personnes dans le monde.

J’ai choisi charity : water pour 3 raisons :

  • Ils collaborent avec des partenaires sur place qui travaillent avec les populations locales pour la construction et l’entretien de puits et la formation sur les mesures d’hygiènes relatives à l’eau.
  • Le fondateur a une histoire de vie spectaculaire (voir vidéo ici). Je partage ses valeurs et son point de vue que « ce n’est pas parce que c’est une ONG qu’il faut que le site web et la comm soient mauvais, moches et obsolètes. »
  • Et aussi parce que tout l’argent qui est donné va pour les puits. L’ONG se débrouille autrement pour financer ses coûts de fonctionnement et ils prouvent où va l’argent avec des moyens technologiques simples et actuels : des photos, des vidéos et des localisations GPS sur Google Earth.

Alors voilà le concept et comment vous pouvez entrer en jeu :

Au lieu de m’offrir un cadeau ou d’écrire un mot sur mon mur Facebook, vous pouvez faire un don de fr. 37.- pour mon 37ème anniversaire et ainsi m’aider à amener de l’eau potable à ceux qui en ont besoin.

Pour le faire, c’est tout simple (mais en anglais*), il suffit d’aller sur http://mycharitywater.org/patricias-37th et suivre les instructions.

*Si l’anglais est un problème, n’hésitez pas à me contacter et je vous aiderais !

Ensemble, pour mon anni, on pourrait construire un puit et ça serait le plus beau cadeau. Et je ne peux pas penser à une plus chouette façon de le fêter entourée de mes amis et ma famille.

300x250_present
Pour terminer, je partage avec vous une de mes photos de vacance d’une femme qui se lave le visage dans le lac Rwihinda dans la province du Kirundo au Burundi. Elle et ses 5 enfants faisaient leur toilette tôt le matin avant de remplir leurs lourds estagnons d’eau du lac (pleine de bactéries

extrêmement nuisibles à la santé, surtout celle des moins de 5 ans).

woman_lake_burundi

©Joëlle Schwarz

Selon charity : water, plus de 800 million de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Selon un article du Temps du 15 mars 2012, « un Suisse consomme en moyenne 4200 litres d’eau par jour. »

Aidez-moi à ce que mon anniversaire soit un cadeau du « château d’eau de l’Europe » à un village d’Ethiopie !

Merci !

Patricia

PS: vous pouvez regarder cette courte vidéo pour mieux comprendre :