Les tambourinaires Burundais sont la fierté du pays. Ils representent l’une des seules expressions artistiques qui a survécu au colonnialisme.

Lorsque les tambourinaires arrivent en scène, le grondement d’une vingtaine de tambours circule dans la terre et résonne dans notre corps entier. La puissance de l’énergie qu’ils mettent à taper dans les tambours et à danser nous transperce et l’on sent des émotions intenses monter en nous. Je me souviens d’être surprise de ressentir autant d’émotions. J’ai regardé ma voisine de droite, puis celle de gauche et j’ai remarqué qu’elles aussi avaient les yeux remplis de larmes.

Le spectacle était extraordinaire. 40 minutes d’énergie intense. Lorsqu’ils jouent, on voit la passion briller dans leurs yeux. Lorsqu’on se retourne, on réalise que tout le village est venu assister au spectacle.

Grâce à leur passion et à l’audace de leur chef, Anthime, 78 ans, le tout premier danseur sur la photo, ces artistes, qui vivent dans un petit village sans eau courante, ni électricité près de la ville de Gitega, ont été invités à jouer dans 31 pays. Des voyages qu’ils n’auraient assurément pas pu réaliser s’ils n’avaient pas suivi leur passion.

Une petite vidéo que j’ai trouvé sur YouTube pour illustrer:

video_tambourinaires