Nouveau programme: Self Leadership

Aujourd’hui, on change de jobs tous les 4.4 ans selon le Bureau des Métiers américain. Cela implique qu’il faut être flexible et prêt(e) à saisir les opportunités ou à se ré-inventer. Dans un environnement aussi changeant, s’affirmer, prendre sa place, créer son job sont des notions essentielles pour bien s’en sortir (et faire partie des 30% de la population qui se sent investie dans son activité professionnelle!). Cela demande d’avoir une attitude proactive et c’est ce qui m’amène à vous parler du Self Leadership.

Lorsqu’on change d’entreprise, de job ou de responsabilités, il est important de se poser les bonnes questions, d’acquérir de nouveaux outils de réflexion et de leadership et de prévoir des actions concrètes.

C’est la raison pour laquelle je me suis penchée sur le programme de Self Leadership qui est proposé au sein du MBA de l’Université de Genève. Je l’ai suivi pour moi-même. Le timing s’est avéré parfait parce que le programme se déroule sur 6 mois et cela coïncidait avec ma grossesse. J’en ai donc profité pour avoir une réflexion de fond sur mes activités et sur comment j’envisageais la suite de mes activités avec l’arrivée de bébé chéri.

J’en suis ressortie avec trois scénarios pour la suite et enrichie par les échanges avec les autres participants du groupe. En effet, le programme du Self Leadership se suit en petit groupe de 4-6 personnes et est encadré par un coach (dans mon cas, Yvan Constantin de la Maison des Equilibres) ainsi que Jean-Yves Mercier, professeur au MBA de l’UNIGE et créateur du programme.


A la recherche de participants pour mon groupe pilote

Afin d’obtenir la certification pour pouvoir proposer le Self Leadership, la prochaine étape de mon cursus est d’animer un groupe de 4-6 personnes et de les accompagner dans ce processus de 6 mois à raison d’une rencontre par mois. Voici le parcours en quelques points clés:

 

  • Un groupe de dirigeants ou entrepreneurs de 4-6 personnes
  • 1 rencontre de 3 heures par mois pendant 6 mois
  • Des exercices et des vidéos à regarder sur la plateforme de e-learning de l’UNIGE
  • La découverte d’outils de développement tels qu’un 360°, un inventaire de comportements préférentiels (DISC), etc
  • Des rencontres et des échanges riches
  • Un travail personnel aboutissant à la création de 3 scénarios pour son futur


Comme je vais animer un groupe « pilote », ça pourrait être une super opportunité de suivre le programme à moins de la moitié du prix, si la démarche vous parait bénéfique pour vous aujourd’hui. La formation coûte normalement CHF 4’900.- et dans ce cas, elle n’est que CHF 1’900.-.

Idéalement j’aimerais lancer le groupe en juin. De cette manière, le parcours durerait pile jusqu’à la fin de l’année.


Infos & Inscriptions

Vous trouverez toutes les informations sur le site du Self Leadership et surtout, contactez-moi pour qu’on en discute ensemble. On pourra ainsi établir si cette démarche est adaptée à ce dont vous avez besoin!

Je me réjouis de partager cette expérience fascinante avec un petit groupe. J’adore ce format où les échanges sont tellement intéressants. On apprend beaucoup lorsqu’on partage!