Projet eau, mission accomplie.

Ensemble, nous avons construit un puits !

En mars il y a deux ans, j’avais fait don de mon anniversaire à « Charity: Water », une organisation qui a pour mission d’amener l’eau propre et potable aux populations des pays en voie de développement.

Rentrée depuis peu d’un voyage en Afrique de l’Est, j’avais été profondément touchée par la différence entre notre niveau de vie et celui des Burundais et des Tanzaniens. A l’approche de mon 37ème anniversaire, j’avais cherché une façon de fêter cet anniversaire-là qui pourrait apporter un petit poids du côté des pays du Sud dans la balance du monde.

En écoutant une interview du fondateur de « Charity: Water », Scott Harrison, j’avais trouvé mon idée : faire don de mon anniversaire pour construire un puits d’eau potable et propre à une population qui en avait besoin. (voir mon article)

J’ai suivi des instructions toutes simples sur leur site web et j’ai proposé à mes amis et clients de donner $37 à cette organisation. Je m’étais fixée comme objectif d’atteindre $1000. J’étais surprise et fière qu’en mois de deux semaines, ensemble, nous avions récolté $1’162.00 pour notre puits. #powerofpeople

J’ai l’immense plaisir aujourd’hui de vous présenter notre puits qui dessert 337 personnes au Népal !


Grâce à un système utilisant la gravité, une fois le puits creusé, les constructeurs ont pu acheminer l’eau vers plusieurs robinets, diminuant ainsi la distance que les femmes (principalement) ont à parcourir pour aller chercher l’eau pour la famille.

Charity: Water nous rapporte aussi que la communauté a été formée pour entretenir les infrastructures. Les habitants se sont d’ailleurs cotisés pour construire un grillage autour du puits afin que le bétail ne contamine pas l’eau.

Je vous invite à aller voir les photos de notre puits, le village sur la carte et lire les informations sur le projet sur cette page web

Mon 37ème anniversaire est devenu un projet captivant et un anniversaire que je fête deux fois. La première fois en voyant les dons et messages de mes proches, connaissances et clients. La deuxième fois en voyant les fruits de notre collecte sous forme de photos et de coordonnées GPS sur Google Maps.


Créez votre propre projet

Si vous trouvez l’idée chouette et avez envie de faire don de votre anniversaire ou de lancer un projet similaire, allez voir ce que propose Charity: Water. Ils ont plein d’idées cadeaux impactantes.


Merci, merci, merci!

Un énorme merci à Marco, Josiane & Werner, Sandra, Naila, Adélaïde, Kathleen, Thierry, Nicole, Léa, Anne-Lyse, Cendrine, Cécile & David, Sabrina, Jordi, Aimée, l’équipe à Kristel, Anna & David, Jodie & Brook, Estelle, la famille Rouiller, Valérie et Barbara !

Merci d’avoir rendu mon anniversaire extra-spécial !